BH Car, l’intermédiaire de la vente de véhicules d’occasion
Avec un modèle économique similaire à celui des agences immobilières, la société BH Car innove et séduit : son réseau national d’agences automobiles dépasse déjà la cinquantaine de franchises.
Dans le domaine de l’achat et de la vente de maisons et d’appartements, l’agent immobilier s’est imposé comme l’intermédiaire quasi indispensable à toute bonne transaction. Un rôle qui peut aussi s’appliquer dans un autre secteur, celui de l’automobile. C’est en partant de cette ébauche qu’est née dans le Loiret la société BH Car en 2010, à l’initiative de deux amis d’enfance, Mathieu Blondeau (le B de BH Car) et Guillaume Herbin (le H). « Nous avions tous les deux comme projet de nous lancer dans l’achat et la vente de voitures, mais nous n’avions pas de trésorerie de départ, raconte ce dernier. C’est alors que nous avons eu l’idée de jouer ce rôle d’entremetteur. »
Une première agence pilote voit le jour à Fleury-les-Aubrais en 2010, puis une seconde à Chartres, une troisième dans les Yvelines et ainsi de suite. « Le réseau en compte aujourd’hui plus de 50 réparties sur tout le territoire national ainsi qu’en Belgique et en Suisse. »
Le modèle choisi est celui des franchises, avec un ticket d’entrée d’environ 30 000 euros pour chaque nouvel entrepreneur. BH Car fait actuellement travailler 173 personnes, dont 16 dans son siège social de Fay-aux-Loges : un espace de 2 500 m2 fonctionnant en mode start-up, avec toboggan pour descendre du premier étage et aménagements sportifs et de loisirs. L’ensemble du réseau de franchisés affiche un chiffre d’affaires annuel d’environ 25 millions d’euros.
Des services commissionnés
« Au lancement de l’entreprise, nous proposions quelque chose d’inédit en France dans le domaine de l’automobile. Nous avons rapidement constitué une clientèle fidèle qui croît au fur et à mesure », se réjouit Guillaume Herbin. Il faut dire que le concept ne manque pas d’atouts, avec un ensemble de services inclus (publication des annonces, négociation, démarches administratives…) et des options (garantie du véhicule, offres de financement, suivi de l’entretien et de la réparation…), proposés aux vendeurs comme aux acheteurs.
En échange, BH Car prend une commission sur les transactions, là encore sur le même modèle que ce qui se pratique dans l’immobilier, avec comme sources d’inspiration des enseignes bien connues comme Orpi ou Century 21. « Cette commission peut varier mais elle est généralement de l’ordre de 490 euros par transaction », précise le cofondateur. BH Car propose ainsi une alternative plus sécurisante et plus fiable par rapport à certains sites d’annonces entre particuliers.