Le label Vroomiz sort de l’ombre

JM VISION > Blog > Carte grise > Le label Vroomiz sort de l’ombre

Le label Vroomiz sort de l’ombre

Label réservé aux professionnels indépendants de la vente de véhicules d’occasion, Vroomiz existe dans la discrétion depuis 2016. Un positionnement voulu par l’entreprise qui commence doucement à se mettre sous la lumière. Car désormais, elle a tous les arguments en main pour se montrer. 

[Article issu du n°185 de Décision Atelier, paru en novembre 2023]

Un total pari. C’est ce qu’a fait le concessionnaire MDN Car’auto, dans la Vienne, lorsqu’il est devenu l’un des premiers partenaires du label Vroomiz il y a six ans. « Leur service est désormais reconnu mais ce n’était pas le cas quand ils se sont présentés à nous », se souvient le gérant David Sanguillaux, qui s’est rapidement laissé convaincre par les explications fournies par les équipes de l’entreprise née en 2016. Et il ne regrette aucunement ce choix. Vroomiz lui donne accès à un logiciel qui est rapidement devenu son principal allié administratif ; pour établir des factures, des certificats de cession et l’accompagner dans ses démarches officielles liées, par exemple, à la carte grise.

Comptant aujourd’hui plus de 300 partenaires spécialisés dans la vente de véhicules d’occasion, le label a longtemps avancé à pas de velours dans un secteur qui mise habituellement sur l’audience pour se développer. Vroomiz s’est paradoxalement basé sur un accord avec le réseau BHCar pour trouver des partenaires et développer les outils permettant une croissance relativement rapide. Son co-fondateur et CEO, Jérémy Zimmermann, s’est finalement illustré au salon Equip Auto de septembre dernier, lors de la signature d’un partenariat avec le Médiateur de la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA). Désormais, tous les associés de Vroomiz peuvent en bénéficier gratuitement grâce à leur cotisation mensuelle de 99 euros.

Atteindre 800 partenaires pour les 10 ans

« On n’a pas trop entendu parler de nous jusqu’ici mais c’était volontaire, on voulait travailler dans l’ombre et s’assurer d’être à découvert lorsqu’on sera capable de l’être pour de bon. Et c’est le cas aujourd’hui », nous fait savoir Jérémy Zimmermann avec fierté. En plus des logiciels de gestion administrative, Vroomiz permet de réaliser la multidiffusion des annonces sur toutes les plateformes spécialisées. C’est ce qu’apprécie le concessionnaire Degrif-Occasion, dans les Pyrénées-Atlantiques. « En plus de cette facilité de regroupement, on bénéficie d’avantages pour mettre en valeur nos offres », précise son gérant, partenaire du label depuis trois ans. Au total, Vroomiz dispose d’un stock de 8 000 véhicules et génère 1 000 intentions d’achat par moi. « Ce n’est pas énorme », concède son CEO, mais l’objectif reste avant tout d’accompagner et d’encourager, grâce à des outils, le développement des indépendants.

Eux seuls sont autorisés à devenir partenaire de Vroomiz. Le label veille par ailleurs à exiger un important cahier des charges afin de garantir la satisfaction client grâce à des associés de qualité. Mais maintenant qu’elle est sortie de l’ombre, l’entreprise vise à se faire connaître. « On veut sortir de notre zone de confort pour aller chercher tous ceux qui n’ont pas encore compris l’intérêt de Vroomiz », détaille Jérémy Zimmermann en dévoilant l’objectif de 800 partenaires pour les 10 ans du label, en 2026. Spécialisé dans les grosses cylindrées américaines, Autorêve 34, basé à Montpellier (Herault), a rejoint l’aventure il y a à peine deux mois. « Cela nous apporte une rapidité dans la publication des annonces et la paperasse », souligne son gérant, appréciant « le SAV très réactif, les formations reçues ainsi que le site complet » mis à disposition.

Reste qu’il y a toujours des axes de développement. MDN Car’Auto pointe quelques difficultés lors d’opérations occasionnelles telles que la reprise groupée de deux véhicules ou encore l’impossibilité de mettre un van familial dans une autre case que celle des utilitaires. Jérémy Zimmermann en prend note : « on cherche toujours à s’améliorer, notre but reste de satisfaire nos partenaires. » D’autant plus lorsqu’il faut en chercher 500 nouveaux en trois ans. Mais maintenant que Vroomiz se montre, ce sera forcément plus simple.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required